Les prises de position de la Fédération
La FP2E réagit à la publication du rapport de la Commission d’enquête sur l’eau sur « la mainmise des intérêts privés » sur la ressource en eau
05/08/2021
La FP2E prend position au côté de représentants d’élus et d’utilisateurs sur le projet de réforme des redevances des Agences de l’eau
15/07/2021
Les signataires de la motion commune alertent sur une remise en cause du principe du « pollueur payeur » qui fragiliserait la politique de l’eau française.
Des pistes de réforme des redevances des Agences de l’eau ont été présentées par les services de l’État au Comité national de l’eau en mai 2021 et à un nombre élargi de parties prenantes le 4 juin 2021. La FP2E, au côté d’associations d’élus et d’utilisateurs signent une motion commune pour alerter sur la remise en cause du principe du « pollueur payeur » induite par le projet de réforme et qui pourrait nuire à la lisibilité des factures d’eau qui identifient clairement aujourd’hui les redevances dues aux Agences de l’eau.
La FP2E, avec d’autres parties prenantes, appelle les Institutions européennes à inscrire l’accès de tous à l’assainissement dans sa législation
23/10/2020
2ème séquence des Assises de l’eau : les propositions de la FP2E
10/04/2019
La Fédération, qui a activement participé à l’ensemble des réunions de la deuxième séquence des Assises de l’eau, a pu avancer ses propositions, 12 mesures « phares » très concrètes, mises en débat par la profession.
Quel avenir pour la filière de valorisation des boues d’épuration ?
07/03/2019
La FP2E rappelle les avantages économique et écologiques que présente la valorisation des boues résiduaires urbaines, et souligne l’importance de pérenniser cette filière, majeure dans la gestion des eaux usées.
La Fédération alerte quant à une mise en risque du retour au sol des boues d’épuration et quant à des évolutions législatives de nature à freiner le développement de la filière de méthanisation des boues d’épuration, anachroniques au regard des impératifs de la transition écologique.
Conclusions de la 1ère séquence des Assises de l’eau : un essai à transformer
30/08/2018
Le Premier Ministre, Edouard Philippe, a communiqué, le 29 août, les conclusions de la première séquence des Assises de l’eau et les 4 priorités fixées par le Gouvernement : le renforcement de la connaissance des réseaux, l’amélioration des conditions d’accès à l’emprunt pour les collectivités, la solidarité territoriale et l’aide à l’ingénierie.
La FP2E, qui a contribué à cette première phase, salue la qualité des débats de cette concertation et les orientations fixées par le Gouvernement. Elle exprime toutefois ses attentes quant à certaines précisions et se tient à la disposition du Gouvernement pour contribuer aux réflexions sur les mesures concrètes à définir.
1ère séquence des Assises de l’eau : les propositions de la FP2E
01/05/2018
La FP2E avance ses propositions dans le cadre de sa participation à la première séquence des Assises de l’eau, consacrée au petit cycle de l’eau.
Eau et assainissement : 5 défis pour le prochain quinquennat
07/03/2017
La FP2E appelle l’attention des candidats à l’élection présidentielle et des futurs législateurs sur 5 défis majeurs en matière de politique de l’Eau, et formule 10 propositions concrètes et 10 engagements pour améliorer collectivement les services d’eau et d’assainissement.
Les micropolluants : réduire leur présence dans les milieux aquatiques
23/11/2016
La FP2E et l’UIE prennent ensemble position pour définir les priorités d’action dans la lutte locale contre la présence de micropolluants dans les milieux aquatiques
La FP2E approuve la clarification du droit sur la continuité de l’accès à l’eau
05/03/2015
Le projet de loi sur la transition énergétique voté récemment par le Sénat lève les incertitudes sur le régime des coupures d’eau. La FP2E approuve le principe de cette clarification législative, qui est dans l’intérêt de toutes les parties prenantes des services publics d’eau (abonnés, collectivités, opérateurs, agences de l’eau).