LES ENJEUX DE L’EAU
Les entreprises de l’eau sensibilisent aux enjeux de l’eau en France, majeurs dans le contexte du dérèglement climatique, et formulent 7 propositions concrètes, innovantes et impactantes pour y répondre.
Pour que l’eau reste un bienfait pour les Français, pour la Nature et pour les territoires !
Les constats partagés
Le bouleversement du cycle de l’eau est l’une des principales conséquences du dérèglement climatique dans le monde. C’est également une réalité en France ; les inondations dramatiques dans la vallée de la Roya (Alpes-Maritimes) en 2020, celles plus récentes dans le Sud-ouest, ainsi que les nombreuses restrictions d’eau chaque été en témoignent.
Les Français en ont conscience : les deux tiers d’entre eux (64%) craignent aujourd’hui de manquer d’eau dans leur région*, quand ils n’étaient qu’un tiers il y a 25 ans.
Les constats d’urgence sur la nécessité de préserver la ressource en eau, en qualité et en quantité, et de prévenir les risques d’inondation ont été largement partagés, lors des Assises de l’eau en 2019, puis lors du Varenne agricole de l’eau en 2022.
*Source : Les Français et l’eau, 2021, Centre d’Information sur l’eau / Kantar
Une dynamique en-deça des enjeux
Par endroits, des plans d’actions ont été mis en œuvre pour adapter les services publics d’eau et d’assainissement à la nouvelle donne climatique pour :
• plus de sobriété des usages
• une meilleure prévention des événements météorologiques
• une plus grande contribution des stations d’épuration à l’économie circulaire
Cependant, force est de constater que la dynamique nationale reste timide et bien en-deçà des enjeux.
Le temps d’une action plus impactante et pour cela plus ciblée, plus décloisonnée et plus innovante est venu.
C’est tout le sens des 7 propositions que les entreprises de l’eau formulent lors de ces élections présidentielle et législative !
Pour une action plus impactante face aux défis stratégiques de l’eau
Pour relever les défis stratégiques de l’adaptation au changement climatique, de la durabilité des politiques d’investissement et tarifaires, et de l’appropriation des bienfaits de l’eau par les Français, les entreprises de l’eau formulent sept propositions, ciblées, innovantes et impactantes .
Découvrez la vidéo de Maximilien Pellegrini, Président de la FP2E, qui décrypte les grands enjeux de l’eau aujourd’hui en France